recherche

Google
 

samedi 22 mars 2008

Meditel

Meditel aurait decide de brider l'inrente 3G+ sur mobile a 512kbps et continue de parler du tarif de 2.75dh/5min.




Si vous avez acheté un journal ou un hebdo depuis le début de ce mois ou si vous faites attention aux affiches publicitaires dans la rue, vous avez dû remarquer la campagne de publicité des offres 3G+ de Méditel.





Pour les offres 3G+ sur téléphone mobile, cela fait un mois aujourd'hui (voir ce billet) que Méditel a commencé à publier des informations sur les sites où l'opérateur présente ses services ou encore sur le site de la société (communiqué de presse).

Le site www.meditel3gplus.com a été modifié plusieurs fois. Il a été mis en ligne il y a un mois, puis modifié pour inclure les clients MédiJahiz. L'information sur l'Internet sur téléphone mobile vient d'être modifiée.

On note le rajout d'une image qui montre que l'offre concerne également la navigation sur Internet sur son mobile. Que ce soit dans les pubs dans la presse écrite, dans les affiches dans les lieux publics ou sur ses sites Web, l'opérateur dit toujours que le tarif de cette navigation est de 0,75dh/5min.Avant de penser à utiliser ce service, je conseille à tous la lecture de ce billet. Des clients de Méditel ont rapporté que cette tarification n'a pas été appliquée. Prudence!

Dans la présentation du service, Méditel parle toujours d'Internet haut débit, mais il semble que l'opérateur a décidé d'en limiter le débit...

Méditel, qui lance ce service en faisant en même temps la promo de téléphones de marque LG, ne fait plus la pub gratuitement à Microsoft. Le site parle désormais de messagerie instantanée et non plus de MSN comme précédemment (en voulant référer à Live Messenger).

Notez le bien encore une fois: quand l'opérateur évoque le coût, la seule information présentée est 0,75dh/5min, soit 3dh/20min ou 9dh/heure. Aucune mention de volume (ni en Ko ni en Mo) ...

L'opérateur vient de rajouter un débit en le mettant entre parenthèses: 512kbps. Il faut dire que la plupart des appareils mobiles ne vont pas s'approcher du débit théorique de 3,6Mbps que supporte le réseau de Méditel, mais il y a des terminaux qui peuvent s'approcher du 1Mbps en débit réel. Méditel a donc décidé de leur limiter le débit à 512kbps. A noter aussi que le débit réel fluctue et n'est pas stable et qu'il est partagé entre les utilisateurs de toutes les offres 3G+ de Méditel (les offres 3,6Mbps, celles bridées à 1,8Mbps et 512kbps et celles qui utilisent des mobiles 3G/3G+).On ne sait pas comment se décident ces tarifs ni dans quelles conditions, mais l'annonce du tarif de 0,75dh/5min a dû susciter une réaction de Maroc Telecom. Non, l'opérateur historique n'a pas réagi en modifiant ses tarifs irréels et inflexibles de 600dh/mois (voir ce billet). L'opérateur historique n'a fait que précipiter le lancement de la visiophonie pour prétendre qu'il a lancé la téléphonie mobile 3G en même temps...Comme Méditel doit faire avaliser sa tarification par l'ANRT, je soupçonne fort que l'opérateur ait rencontré une certaine résistance dans ce sens. Et ce n'est pas la presse marocaine qui va le rapporter ou au moins faire ses investigations...


Aucun commentaire: