recherche

Google
 

samedi 22 mars 2008

Software

Plusieurs sites high-tech (dont Gizmodo) ont rapporté la présentation au grand public d'un écran avec lequel on peut interagir rien qu'avec des gestes de la main: sans le toucher! Cet écran, conçu par The Alternative, est utilisé dans une vitrine d'une boutique d'Orange (Royaume-Uni), à Londres. Démo en vidéo (reportage de la chaîne d'informations ITN):



N'essayez pas de comparer les agences ou boutiques d'Orange avec celles de Maroc Telecom...Un écran qui utilise une technologie similaire est également développé en France par Groupe 3D. Cela s'appelle le Synapse et c'est décrit comme:
Le conceptNous sommes convaincus qu'une information interactive accessible par un clavier et un pointeur classique (type souris ou TrackBall) que l'on trouve sur des bornes interactives traditionnelles resterait grandement pénalisante pour les personnes âgées qui représentent une part non négligeable des utilisateurs potentiels et qui seraient rapidement découragés par la technique employée.Nous sommes également particulièrement sensibles aux difficultés rencontrés par les personnes handicapées qui n'ont pas souvent accès aux points d'information de par la hauteur de ces derniers.







Qu'il soit disposé en intérieur ou en extérieur, contre un mur, en pleine rue ou encore derrière une vitrine, nous réalisons un produit pour répondre à chacun de vos besoins.Notre philosophie est très proche de celle de la « Domotique », Une discrétion maximale de la technologie afin que les gestes les plus simples soient suffisants à l'utilisation des outils les plus complexes. Nous avons donc opté pour une dalle interactive d'une surface très large (jusqu'à 46") qui se pilote très intuitivement...Un seul doigt suffit à naviguer sur la carte interactive d'une ville avec possibilité de déplacer, zoomer, sélectionner un thème, etc. ... (...)Le capacitif spatialDe conception américaine destinée aux chirurgiens afin d'éviter tout contact physique avec la dalle, nous avons exploité cette possibilité d'interagir avec l'information avant de toucher le verre, par programmation de la profondeur de l'événement. En effet, cette technologie révolutionnaire est en mesure de reconnaître un mouvement pénétrant son champ d'énergie.Le contrôleur de la dalle est lui en mesure de discerner les évènements perturbateurs comme une main ou un bras afin de ne prendre en compte que l'ordre généré par le doigt. Il est également possible de programmer des évènements de durée, de direction ou encore de vitesse du mouvement pour l'interprétation de l'ordre. Bien sûr, le contact avec le verre reste une information toujours possible à interpréter.




----------------------------------------------------------------------




Liens intéressants 09/01/2008: exporter une présentation Google Docs, l'utilitaire ImageSorter, un clavier OLED dynamique pour Apple...:




D'abord cette nouvelle fonctionnalité dans la présentation de Google Docs, découverte via TechCrunch, lui-même via le blog de Google Docs: intégrer une présentation à n'importe quelle page web, comme on le fait avec une vidéo ou un album photo. Voici un exemple que j'ai fait en quelques minutes. Le téléchargement peut prendre un peu de temps à cause des images.




Ensuite, cet utilitaire ImageSorter décrit par Eric sur Presse Citron comme:
un utilitaire gratuit pour PC et Mac qui vous propose une façon inédite de faire le tri dans vos photos, ou plutôt qui vient compléter celles que vous connaissez, en ajoutant le tri par date, par taille, par nom, et surtout, par couleur.




Du côté hardware, Gizmodo nous annonce qu'Apple a déposé un brevet pour un clavier OLED dynamique: on pourrait personnaliser les images dans les touches selon les applications préférées.




Le même Gizmodo nous avait également annoncé en décembre un nouvel écran tactile (multitouch) de 52 pouces de LG-Philips:



Quoi de mieux pour en illustrer l'utilité que Google Earth?
Catégories: , , ,



------------------------------------------------------------



La gestion de l'alimentation par Ubuntu tuerait prématurément les disques durs des portables:




J'ai plusieurs fois sur ce blog fait l'éloge des logiciels Open Source, notamment de distributions Linux. Ce n'est pas un secret que celle que j'utilise personnellement est Ubuntu de Canonical (voir ce billet).


Ce que j'aime avec les distros Linux et avec les centaines de logiciels Open Source, c'est qu'ils mettent à notre disposition une panoplie d'excellents outils pour tout faire: travail, éducation, loisirs... Comme on le voit dans ces captures d'écran (placées sur Flickr), on n'a pas besoin de payer très chèrement une licence Windows. On peut gratuitement faire généralement plus et avec moins de ressources: naviguer sur Internet avec Firefox, travailler sur un tableur (OpenOffice.org), se connecter à Google Earth (en contournant la censure au Maroc), prendre des captures, les travailler dans The Gimp, tout en s'amusant avec Sudoku. Ceci sur un bureau...

Sur l'un des autres bureaux virtuels, on peut en même temps consulter des PDF, naviguer sur d'autres sites, travailler sur des logos avec l'excellent Xara Xtreme, mettre à jour le système et récupérer des logiciels comme Skype avec Automatix2, le tout en écoutant la radio en direct... J'espère que je ne vais pas causer de crash d'Internet avec tout cela :-)Tout logiciel vient avec quelques bogues, certains sont parfois plus importants que d'autres, lorsqu'ils affectent le matériel de votre ordinateur. Les distributions Ubuntu traînent depuis la version 6 un bogue au niveau de la gestion étendue de l'alimentation (APM), bogue qui affecte sérieusement la durée de vie des disques durs des ordinateurs portables.On peut lire sur le blog Un amer dans le cybermonde une description en français de ce bogue et une solution temporaire (pour Kubuntu pour la dernière commande) en attendant la résolution du problème par Canonical:
Comment j'ai échappé à la mort prématurée du disque dur de mon Dell Inspiron 6400n(...) Pour qu'un disque dur consomme moins d'énergie, on décharge ses têtes de lecture : on les déplace hors de la surface du disque, afin de ne plus avoir à alimenter le système de positionnement de ces têtes. L'usure mécanique est inévitable, et on considère généralement qu'après 600 000 chargements/déchargements, le disque dur ne doit plus être loin de passer l'arme à gauche. Il semblerait qu'avec certaines combinaisons matériels/systèmes d'exploitation (Windows, Linux... cf. les commentaires 1 et 4), la fréquence de chargements/déchargements est tellement rapide qu'elle réduit l'espérance de vie du disque dur ! (...)2) Une solution à court termeDans la très grande majorité des cas, il suffit de taper la commande:sudo hdparm -B 254 /dev/sda(255 fonctionne aussi mais désactive totalement l'économie d'énergie). On peut ensuite vérifier son effet à l'aide de la commande smartctl précédente.3) Une solution à moyen termeLe problème de la solution décrite ci-dessus est qu'il faudrait le refaire à chaque démarrage de l'ordinateur. Il suffit d'ajouter (en tant qu'administrateur root) à la fin du fichier /etc/hdparm.conf les lignes suivantes :/dev/sda {apm = 254}Pour éditer en ligne de commande, on peut faire:sudo nano /etc/hdparm.confEnsuite, il faut aller dans Menu K/Paramètres du système/Advanced/System Services, et demander à ce que hdparm soit lancé au démarrage. (...)Je ne sais pas si ce bogue est lié aux rumeurs de divorce entre Dell et Ubuntu. theinquirer.fr a rapporté hier:
Dell semble avoir demandé le divorce à Ubuntu, en Angleterre en tous cas.Un sujet de Sa Majesté ayant tenté de commander un Dell Ubuntu a rapporté sur un forum Ubuntu que l’opération s’était soldée en échec. A en croire sa complainte, ici, Dell aurait répondu que la machine était indisponible. En réponse, quelqu’un sur le forum lui suggère que tout ceci n’était qu’un coup marketing. (...)C'est que le remplacement des disques durs serait très coûteux pour Dell, qui avait commencé à offrir Ubuntu préinstallée sur certains systèmes.Il faut dire que ce genre de bogues n'est pas spécifique à Ubuntu. Ce bogue particulier n'aurait pas été observé dans tous les portables. Par ailleurs, j'ai moi-même constaté qu'avec Vista, le nombre de cycles de chargements/déchargements peut augmenter de plus de 100 par jour! Il ne serait donc pas farfelu d'utiliser un outil comme SANDRA de SiSoftware sous Windows ou smartmontools sous Linux pour vérifier comment certaines valeurs S.M.A.R.T. évoluent.Lectures additionnelles (en anglais):
It's confirmed: Gutsy is killing your HDD!
High frequency of load/unload cycles on some hard disks may shorten lifetime
Default HD power management settings will kill drive
Ubuntu Demon’s blog: "Laptop Hardrive Killer Bug"
Catégories: , ,
14 commentaires Lien permanent: 11/07/2007 12:00:00 PM
dimanche 28 octobre 2007

Comment réaliser un beau design de site web avec The Gimp
La plupart des blogueurs un peu initiés à l'informatique réservent quelques billets aux outils qu'ils utilisent dans la conception de leurs blogs ou sites. C'est donc un peu l'esprit de ce billet.J'utilise une variété d'outils ou de logiciels dans la préparation de certains billets. La plupart de ces logiciels sont du domaine du logiciel libre (Open Source). J'utilise par exemple régulièrement l'excellent The Gimp, le logiciel de traitement d'images (voir la définition sur Wikipedia), dans la préparation de certaines images. Si vous connaissez Photoshop, sachez que The Gimp est un peu son équivalent Open Source. C'est le genre de logiciels qu'on exploite rarement à leur plein potentiel.
The Gimp est un logiciel très puissant qui peut être utilisé rapidement pour concevoir de beaux sites web, comme l'exemple qu'on voit dans cette image. Un design aussi beau peut être fait en moins de 30 minutes! Bien sûr, la mise en ligne du site nécessitera plus de temps et d'outils.Les captures qui suivent montrent quelques unes des étapes de la réalisation de ce design. Elles sont extraites d'une vidéo de gimpusers.de, un site allemand pour les utilisateurs de The Gimp. La vidéo dure près de 25 minutes et pèse 55Mo. Pour la télécharger, il faudrait utiliser un client BitTorrent comme Azureus et récupérer ce fichier Torrent. Vous pouvez également utiliser Miro, que j'avais présenté dans ce billet.
Pour la lecture de la vidéo (fichier .avi) et si vous ne la téléchargez pas avec Miro, il est conseillé d'utiliser le lecteur universel VLC.
Comme vous le voyez, les menus sont en allemand, mais on devrait pouvoir s'y retrouver facilement. L'important ici est d'avoir une idée de la manière de bien utiliser ce logiciel. Une image vaut mille mots.
Avec un peu de pratique et sans grandes connaissances en informatique, on peut commecer à maîtriser différents outils...
... et laisser libre cours à sa créativité.
A propos de The Gimp, la version 2.4 est sortie cette semaine. Elle est disponible également pour Windows. On peut trouver d'autres tutoriels sur le site.
Notez que tous les logiciels mentionnés dans ce billet, à l'exception de Photoshop d'Adobe, sont des logiciels Open Source. Ils sont tous téléchargeables gratuitement et fonctionnent sous Windows comme sous Linux. Ils sont tous excellents!
Catégories: ,
3 commentaires Lien permanent: 10/28/2007 10:30:00 PM
samedi 27 octobre 2007

Bientôt un Google Human Body?
On pouvait lire le 2 octobre sur le blog de Google Earth:
Human body - Speaking of science, IBM announced last week that it is building a tool for exploring the human body which works similar to Google Earth. A 3D way of exploring anatomy. Avi Bar-Zeev, one of the original developers of the application which became Google Earth, has posted some interesting thoughts about the enormous challenge for creating a human anatomy explorer using a Google Earth approach. He says he has been doing research in this area for a number of years, and that this project will be even more challenging than Google Earth. In particular because to do it right, you can't just model a single body, but the endless possibilities of human variation - whereas, there is only one Earth.Le blog a rapporté qu'IBM avait annoncé à Zurich que la société est en train de développer un logiciel pour explorer en 3D l'anatomie du corps humain à la manière de l'exploration de la planète dans Google Earth. Avi Bar-Zeev, le co-fondateur de la société KeyHole qui a développé le logiciel qui est devenu par la suite Google Earth, en présente une réflexion ici. La tâche serait bien plus difficile pour le corps humain.On peut lire dans l'annonce d'IBM:

IBM Research unveils 3-D avatar to help doctors visualize patient records and improve careZurich, Switzerland, 26 September 2007—IBM's researchers today unveiled a prototype visualization software that allows doctors to interact with medical data the same way they interact with their patients: by looking at the human body.Created at IBM's famed Zurich Research Lab, the technology uses an avatar—a 3-D representation of the human body—to allow doctors to visualize patient medical records in an entirely new way. Called the Anatomic and Symbolic Mapper Engine (ASME), this innovative visualization method allows a doctor to click with the computer mouse on a particular part of the avatar "body" to trigger a search of medical records to retrieve relevant information."It's like Google Earth for the body," said IBM Researcher Andre Elisseeff, who leads the healthcare projects at IBM's Zurich Research Lab. "In hopes of speeding the move toward electronic healthcare records, we've tried to make information easily accessible for healthcare providers by combining medical data with visual representation, making it as simple as possible to interact with data that can improve patient care." (...)Les chercheurs du laboratoire d'IBM à Zurich ont dévoilé un prototype du logiciel ASME qui permet aux docteurs de visualiser les antécédents médicaux des patients d'une nouvelle manière et d'interagir avec la représentation du corps en 3D. Cette innovation permet de retrouver l'information pertinente par un simple clic de la souris sur une partie du corps.Oui, Google Earth, le logiciel qui est censuré au Maroc depuis août 2006, inspire les recherches même en médecine!Et il n'y a pas que cela. Il se pourrait bien que Google prépare un atlas du corps humain qui exploite le moteur 3D de Google Earth, comme on le voit dans la vidéo suivante:
Celui qui a posté cette vidéo sur Youtube a rajouté la description suivante, qui n'est pas une information officielle:
Coming in 2008/2009. Google Body. It's an all 3D anatomical atlas of the human body with every part searchable and dissectable. Great fun exploring your own body! Very useful for patients who want to learn about their conditions and also extremely helpful for (para)medics and medical students.Pour plus d'infos sur la censure au Maroc, notamment celle de Google Earth par Maroc Telecom et Méditel, voir les catégories Google Earth et Censure de ce blog.
Catégories: , ,
7 commentaires Lien permanent: 10/27/2007 09:30:00 PM
vendredi 12 octobre 2007

Connaissez-vous Vixta?
Je viens de découvrir sur vnunet.fr l'existence du projet Vixta, une "distro" portugaise à base de Fedora Core 8 (version Test 3, la sortie de la version finale étant prévue pour le 8 novembre).

Un clone open source de Vista dénommé VixtaChristophe Dutheil, vnunet.fr, 12-10-2007Pour les amateurs de logiciels open source qui ont malgré tout un faible pour l'interface en 3D Aero de Vista, une nouvelle distribution Linux vient de voir le jour (uniquement en Anglais et en Portugais, pour l'instant). Son nom, Vixta, fait évidemment penser au système d'exploitation Vista de Microsoft. Son interface, qui ressemble à s'y méprendre à l'interface 3D Aero du géant de Redmond, la rapproche encore davantage de ce fameux système."Vixta pourrait bien être la distribution Linux s'adressant à la plus petite niche jamais ciblée : les amateurs de Linux qui adore le 'look and feel' de Windows Vista mais qui aimeraient aussi que leurs PC tournant sous Linux ressemblent davantage à Windows", s'étonne d'ailleurs le journaliste américain Brad Linder sur son blog. Basée sur la distribution Fedora, Vixta a apparemment été développée par A. Paulo Santos . Elle s'appuie sur une interface KDE personnalisée. En résulte, une page de démarrage, une barre des tâches et quelques "widgets" à la Vista. (...)J'aime bien l'interface et l'apparence de Vista, mais je pense que Vixta ne risque de présenter de l'intérêt pour personne. Le bureau 3D des récentes distributions linux présente beaucoup plus de possibilités qu'Aero tout en utilisant beaucoup moins de ressources. Il peut être facilement personnalisé, notamment avec un outil comme Beryl. La vidéo qui suit donne une bonne idée de ces possibilités et tente de faire la comparaison avec Aero.
Dans cette vidéo (qui date pour linux de décembre 2006 et qui utilise Beryl sur Ubunutu 6.10), on voit un bureau qui mélange les décorations des fenêtres de Vista avec l'interface de Mac OS X (Apple) et les possibilités de Beryl/Compiz (Linux).Je trouve malheureusement que beaucoup des utilisations actuelles de Beryl/Compiz sont un peu exagérées. Beryl/Compiz pourrait être beaucoup mieux exploité si, par exemple, tout le contenu de l'ordinateur deviendrait accessible en 3D (pas seulement les fenêtres et quelques applications). Les possibilités sont déjà, il reste juste à imaginer la meilleure façon de les exploiter.Si malgré tout vous êtes encore intéressé par Vixta, son site est ici.
Catégories: ,
11 commentaires Lien permanent: 10/12/2007 12:15:00 PM




Aucun commentaire: